Le comité scientifique

En novembre 2015, Jean-Luc Roelandt et Sylvie Legrain se sont questionnés sur la capacité de l’éducation thérapeutique, sous sa forme actuelle, à mobiliser le pouvoir d’agir (empowerment) des personnes âgées et de celles ayant un trouble psychique. Rejoints ensuite par Karine Lefeuvre, les trois responsables scientifiques formalisent la décision d’organiser un séminaire de recherche-action en février 2016.

La première étape a consisté en la création d’un comité scientifique. Les membres du comité scientifique ont été sélectionnés sur différentes
bases : 1/ expertise dans les domaines de l’empowerment, du rétablissement et/ou de l’éducation thérapeutique en lien avec les quatre populations ; 2/ connaissances, travaux en faveur de et volonté de développer l’empowerment des usagers, en particulier au sein des quatre populations d’étude ; 3/ statut de représentant d’usagers d’une des quatre populations. Le comité était constitué de 23 personnes dont sept représentants d’usagers, sept soignants et/ou formateurs en ETP et six chercheurs auxquels il faut ajouter les trois responsables scientifiques du séminaire.

Liste des membres du comité scientifique

 

Les objectifs du comité étaient :

  • d’assurer le pilotage scientifique et éthique du séminaire ;
  •  de définir une méthodologie commune de recherche en amont, durant et suite au séminaire ;
  • de créer un espace de discussion et de concertation pour les professionnels, usagers/patients, formateurs et chercheurs dans le cadre d’un réel partenariat ;
  • d’identifier de façon concertée les participants invités au séminaire.